Avec D FOR ART, lancé en 2018 sous l’impulsion de Delphine Anquez et Damien Batt, le monde de l’art peut désormais compter sur un nouveau service totalement inédit à destination de tous les acteurs gravitant dans le milieu (collectionneurs, intermédiaires, acheteurs …). Ce que l’on pourrait qualifier de « family office » d’œuvres d’art regroupe une palette de prestations dans les domaines de la logistique et de l’administratif. Une prise en charge qui peut être à 360° ou se faire à la carte selon les besoins du client afin que celui-ci puisse se concentrer sur ce qui est essentiel pour lui : l’exposition, la vente, ou l’acquisition d’œuvres d’art.
Pour nous parler de ce service, rencontre avec les deux fondateurs Delphine et Damien, l’occasion de faire le point sur leurs parcours respectifs, la naissance de D FOR ART et leurs ambitions actuelles et futures pour le service.

Les 4 collaborateurs de D For Art. (De gauche à droite: Delphine Anquez, Damien Batt, Raphaëlle Routaboule, Marjorie Meynet)
Avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur vos parcours respectifs et votre entrée dans le monde de l’art.
Delphine : Après un Diplôme LEA Anglais-Allemand, je me suis orientée vers le transport et la logistique, motivée par l’envie de rendre service de manière pragmatique et concrète. Cela fait aujourd’hui 20 ans que je travaille dans ce secteur, pour des produits à particularité – périssable, pharmaceutique, dangereux, luxe…-, avant d’arriver aux œuvres d’art lors de mon entrée chez HARSCH il y a 6 ans.
Damien : Titulaire d’un Baccalauréat Comptabilité Gestion puis d’un DUT Gestion Transport et Logistique, j’ai ensuite suivi une formation d’un an spécialisée en fret aérien, m’ouvrant les portes d’un premier emploi chez un transitaire spécialisé dans le transport de pièce d’avion. Cette expérience a conforté ma volonté de poursuivre dans le domaine de la logistique et du transport spécialisé à haute valeur ajoutée. Je suis alors entré chez Vulcan Art Services, société spécialisée dans le transport d’œuvres d’Art. Trois années d’expérience qui m’ont permis de faire mes gammes sur ce secteur, par le biais de la logistique mais aussi de la découverte des œuvres au travers des galeries et des ventes aux enchères. 2010 marque mon arrivée chez HARSCH au poste de Chargé de projets logistique Œuvre d’Art, puis à celui d’Operation Manager dès 2016. Parallèlement, j’ai travaillé de 2013 à 2015 pour la galerie Mitterrand + Cramer en tant que responsable de la logistique, des transports et de la douane. Cette expérience fût un second « premier pas » dans le monde de l’art, modifiant ma vision très ciblée « transporteur » par une approche plus ciblée clientèle et une compréhension des besoins d’une galerie.
Tous deux chez HARSCH depuis plusieurs années, comment qualifieriez-vous votre binôme ?
Delphine et Damien : Nous travaillons ensemble depuis 4 ans, et sur les mêmes clients depuis 3 ans. Notre point commun : l’exigence, l’engagement et le goût pour le travail bien fait.
Comment vous est venue l’idée de ce nouveau service ?

Damien Batt
Damien : L’idée m’est venue en 2013, lorsque je travaillais en parallèle de chez HARSCH pour la galerie Mitterrand + Cramer. À partir de là, et jusqu’à la création aujourd’hui de la marque D FOR ART, ce fut un long processus fait d’écoute des besoins, d’analyse et d’amélioration continue pour construire cette offre pensée pour être la plus performante possible.

Delphine Anquez
Delphine : J’ai rejoint Damien sur ce projet il y a deux ans, partageant son constat : notre métier évolue avec l’arrivée de grands groupes sur Genève, de nouveaux acteurs face auxquels nous avons la volonté de nous démarquer. Parallèlement, des clients privés nous ont fait confiance en nous déléguant certaines tâches comme l’assurance, le suivi douane et le suivi de leur inventaire. Ces besoins spécifiques nous font entrer dans l’intimité des affaires des clients et rendent ainsi notre service dédié et unique.
Ces besoins sont nouveaux et exigent beaucoup de connaissances dans les 2 sens du terme : savoir/compétence et relations/contacts. Le tout combiné offre un service innovant et complet, capable de soulager, de conseiller et/ou de guider le client dans ses tâches administratives afin qu’il se concentre sur l’essentiel pour lui : l’acquisition des œuvres d’art.
Quel est l’objectif recherché avec D FOR ART ?
Delphine : Pour moi, il s’agit de devenir pour le client son « gestionnaire administratif » pour ses œuvres d’art dans la limite de son traitement logistique et administratif. Nous souhaitons nous positionner au-delà du fournisseur en devenant un véritable assistant pour nos clients.
Damien : Nous souhaitons proposer un service global et flexible à nos clients souhaitant se recentrer sur leur cœur d’activité qui n’est rarement ni le transport ni la douane. Nous le faisons de manière globale/360° en omettant aucune tâche, même parmi les plus chronophages et/ou très spécialisées, et avec une très grande flexibilité en laissant le client piocher dans ce qu’il souhaite nous déléguer. Nous souhaitons aider nos clients dans leur activité en trouvant avec eux des solutions logistiques et douanières adaptées.
Maintenant que le service est lancé, pensez-vous déjà à des développements possibles ?
Delphine : Tout nouveau besoin sera écouté, évalué, pris en compte et rajouté à notre escarcelle.
Damien : Après les Art Advisors – qui ont été les premiers à bénéficier de ce service – nous nous tournons désormais vers les différents acteurs du monde de l’art pour répondre aux mieux à leurs besoins, en sachant qu’ils sont différents. Il s’agit pour cela d’apporter des solutions novatrices et innovantes en toute transparence, en continuant d’insuffler cet esprit d’amélioration qui a donné naissance à D FOR ART. Notre plus grand souhait ? Celui d’être reconnus comme des partenaires uniques et privilégiés pour la logistique d’œuvre d’art à travers le monde.
– Laure Bruttin, Genève, décembre 2018 –